Logo blanc c'mobilité expert en relocation des salariés

Comment préparer son déménagement : check list à télécharger en PDF

Le déménagement est l’un des moments les plus difficiles et, en même temps, les plus excitants pour beaucoup d’entre nous. Nous avons pensé vous donner quelques conseils utiles pour optimiser l’ensemble du processus et faciliter les étapes d’un déménagement. Voyons comment.

Déménagement

Vous êtes en train de déménager ?

Votre humeur est sûrement un mélange d’excitation et d’anxiété. Tant de choses à faire, à organiser et à mettre en boîte vous attendent et vous ne savez probablement même pas par où commencer.

Ne vous inquiétez pas, avec quelques astuces, vous pouvez rendre le déménagement rapide et indolore, optimiser votre temps et même en profiter pour vous débarrasser de tous les déchets et objets inutiles que vous n’avez jamais réussi à jeter. Passons en revue toutes les étapes de la planification d’un déménagement.

Les phases du déménagement

1. La liste
2. L’entreprise de déménagement
3. Emballage des cartons
4. Le mobilier
5. La valise tactique
6. Le réfrigérateur
7. Nettoyage

Si déménager n'est qu'une lointaine idée

Vous vous êtes rendu compte que votre logement ne répond pas entièrement aux exigences que vous recherchez et vous envisagez de déménager ?

La première chose à faire est de fixer un délai. Si, par exemple, vous vivez dans un appartement loué, réfléchissez au délai de préavis que vous devez donner au propriétaire. Ce préavis est généralement précisé dans le contrat de location.

Si, en revanche, vous êtes propriétaire de votre maison, vous devrez obtenir d’un expert une estimation du coût hypothétique de la vente de votre maison et contacter un agent immobilier qui vous soutiendra dans toutes les phases de la vente.

Gardez à l’esprit que la vente d’un appartement est un processus qui prend du temps, alors assurez vous d’être prévoyant.

Si le déménagement est imminent

Vous avez déjà choisi votre nouvelle maison. Dans ce cas, commencez par organiser les étapes du déménagement et concentrez les en 3 ou 4 petits jours.

Si c’est nécessaire, commencez à demander un congé de travail pour être libre et disponible. Concentrer tout le travail dans un espace de temps défini vous aidera à éviter la procrastination et les atermoiements.

1. La liste

Commencez par dresser une liste de tous les objets et meubles que vous emporterez dans votre nouvelle maison.

La liste écrite vous aidera à contrôler chaque détail et vous pourrez la mettre à jour au fur et à mesure de l’avancement du travail. À ce stade, il est très important de commencer le tri. Aurez vous besoin de tout ce que vous possédez dans votre nouvelle maison ?

Vous vous rendrez peut-être compte que non seulement certaines choses sont superflues, mais que d’autres manquent et devront être achetées.

Notez-le également, car vous en aurez besoin lorsque vous commencerez à meubler votre nouvelle maison.

2. L'entreprise de déménagement

Avant de vous déplacer, contactez quelques entreprises de déménagement pour demander des devis. Pour déterminer le prix, ils vous demanderont la quantité de matériel à transporter. Ces informations peuvent être fournies quelques jours plus tard, lorsque vous êtes au courant du volume. En attendant, réservez le service pour le jour de votre choix.

3. Préparer les cartons

Une fois que vous avez dressé la liste des choses à apporter et que vous avez contacté l’entreprise de déménagement, nous pouvons commencer l’étape concrète : la préparation des cartons.

Procédez pièce par pièce, en commençant par les chambres et le salon. La cuisine et la salle de bains sont les pièces où vous aurez besoin de nombreux articles jusqu’à la dernière minute.

Placez les articles dans les boîtes et notez en même temps tout le contenu sur la boîte elle-même ou sur une feuille de papier que vous pouvez coller dessus. En cataloguant les objets de cette manière, vous saurez exactement ce que contient chaque boîte et vous pourrez retrouver les objets dont vous avez besoin à tout moment.

À ce stade du déménagement, vous trouverez de nombreux objets que vous pensiez perdus, d’autres qui ont toujours été là et que vous n’avez jamais eu le courage de jeter. C’est le moment de se débarrasser du superflu.

Vous voulez des conseils sur la façon de meubler ? Rejoignez le groupe
Organisez tous vos restes dans un sac ou une boîte et, si les choses sont en bon état, vous pouvez les donner aux personnes qui en ont besoin.

Faites attention aux articles fragiles et protégez-les avec un emballage approprié. Scellez bien chaque boîte et placez-les dans un point d’entrée de la maison au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

4. Le mobilier

Une fois les cartons remplis, les meubles sont vides et vous pouvez commencer à les démonter. Si le mobilier est très difficile à démonter, vous pouvez demander à la société de déménagement d’ajouter ce service. En revanche, pour les petites livraisons, procédez en tapissant tous les bords de caoutchouc mousse pour travailler en toute sécurité et éviter qu’ils ne se cassent.

Demandez-vous si les mesures des meubles conviendront à votre nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs façons de s’en débarrasser :

Le donner
Vendez-le.
Contactez votre service local d’élimination des déchets.

5. La valise tactique

Durant les derniers jours précédant le déménagement, tous vos biens et vêtements seront enfermés dans des cartons hermétiquement fermés. Pour être prêt à tout, organisez une valise d’urgence, où vous mettrez toutes les choses qui vous seront utiles dans la phase finale, lors du déménagement d’une maison à l’autre.

Vous aurez besoin de

Deux vêtements de rechange (confortables si possible)
Tongs
Une trousse de beauté avec savon, brosse à dents et dentifrice
Documents
Pyjamas
Ce sont les éléments de base qui vous permettront de passer les premiers jours où tout sera emballé.

6. Le réfrigérateur

Une semaine avant le déménagement, pensez à utiliser tout ce que vous avez dans la maison et évitez donc de faire de nouvelles courses alimentaires. Vous risqueriez de devoir jeter de la nourriture. En outre, le réfrigérateur doit être éteint la veille du déménagement pour qu’il puisse dégivrer.

7. Nettoyage

La dernière étape est le nettoyage.

Par nettoyage, nous entendons à la fois l’ancienne maison que vous quittez, afin de procéder à une dernière vérification générale, mais surtout le nettoyage en profondeur que vous devez effectuer dans votre nouvelle maison, avant l’arrivée de tous vos objets et meubles.

Téléchargement de la liste

Nous vous avons dressé la check-list incontournable du déménagement. Faites en bon usage ! Bon déménagement à vous.

Liste de déménagement

Voici une petite liste à télécharger sans modération !

Partage

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’MOBILITÉ expert en mobilité professionnelle depuis 10 ans. Votre sérénité est notre priorité. Découvrez votre nouvelle ville sans stress.