Logo blanc c'mobilité expert en relocation des salariés

Toutes les aides au déménagement en France

Si déménager est un évènement exaltant pour la majorité des Français, il n’en reste pas moins particulièrement coûteux. D’autant plus quand celui-ci est lié à des obligations professionnelles ou personnelles et qu’il n’était pas vraiment au programme.

Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape, il existe tout un
éventail de subventions publiques et privées. Faisons le point sur les aides financières pour déménager.

Des aides publiques pour faciliter la mobilité

Conscients du coût qu’un déménagement peut peser sur les finances des foyers Français, l’état a mis en place des aides dédiées au déménagement des foyers au budget limité.

La prime déménagement

La Caisse d’Allocations Familiales propose une aide dédiée au déménagement.
Gratuite, elle sera versée sous forme de prime au déménagement et son montant dépendra des ressources de votre foyer.

Plafonnée à 995,54 euros, pour en bénéficier vous devrez avoir 3 enfants ou plus à charge, ou être dans l’attente d’un heureux évènement.

De plus, elle est réservée aux personnes déjà éligibles à l’aide personnalisée au logement ou à l’allocation logement à caractère familial.

Cette aide pourra également être versée par la MSA si vous en dépendez. Pour en bénéficier vous devrez en faire la demande directement auprès de votre CAF, muni des justificatifs des montants à rembourser comme la facture de location de véhicule, de déménageurs ou des frais d’essence.

Aides au déménagement du FSL

Accordée par le Conseil départemental, l’aide au logement du fond de solidarité logement est destinée aux personnes qui ont des difficultés financières. Si généralement elle permet aux foyers de s’acquitter de leur loyer ou de leurs factures liées à l’habitat, elle peut également permettre le déménagement.

Elle sera notamment accordée pour le paiement d’un premier loyer, du dépôt de garantie, des frais d’agence ou encore des frais d’ouverture des compteurs d’énergie. Son montant dépendant de votre département, nous vous conseillons de contacter votre Conseil départemental pour en savoir plus.

Des aides dédiées à la mobilité professionnelle

Que vous soyez chômeur à la recherche d’un nouvel emploi ou que votre entreprise vous mute dans une nouvelle région, vous pouvez prétendre à certaines aides dédiées à la mobilité professionnelle.

Pôle emploi, acteur de la mobilité professionnelle

Parfois trouver un nouvel emploi implique de changer radicalement de vie et par conséquent, de déménager. Afin de faciliter l’insertion et la reprise d’activité des demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose une aide à la mobilité.

Avant dédiée au déménagement, cette subvention propose aujourd’hui de rembourser les frais de déplacement entre votre lieu d’activité et votre logement si la distance est supérieure à 60km. Plafonnée à 5000 euros par an, elle peut également couvrir vos frais de restauration et d’hébergement si nécessaire.

Pour en bénéficier vous devez être inscrit à Pôle emploi, ne pas percevoir d’allocation chômage, être inclus dans un processus de reprise d’activité et votre nouvel emploi doit être un CDD, un CDI ou un contrat d’alternance de plus de 3 mois.

Action logement, principal acteur des aides au logement

Soucieux d’encourager les Français à la mobilité professionnelle et leur permettre une continuité de l’emploi, l’organisme Action Logement propose plusieurs aides financières dédiées au déménagement.

Parmi elles vous pourrez retrouver l’aide Mobili-Pass qui couvre les frais de déménagement des personnes en situation de mobilité professionnelle. Sous forme de prêt ou de subvention, elle est plafonnée à 3500 euros et son montant dépendra de la zone où vous souhaitez vous installer.

Pour en bénéficier vous devez justifier de la nécessité de votre déménagement, ne pas avoir profiter de cette aide dans les deux années passées et répondre aux conditions de ressources.
D’autres aides comme l’avance Loca-Pass ou la garantie Visale sont disponibles pour vous aider à payer votre dépôt de garantie ou assurer votre propriétaire en cas de loyer impayé

Partage

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’MOBILITÉ expert en mobilité professionnelle depuis 10 ans. Votre sérénité est notre priorité. Découvrez votre nouvelle ville sans stress.