Logo blanc c'mobilité expert en relocation des salariés

Demander une mutation professionnelle, lettre de demande de mutation

Changement de lieu par nécessité ou par désir : pour diverses raisons au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez être amené à demander à votre entreprise une mutation dans un autre lieu. Toutefois, avant de passer à l’action et de demander officiellement une mutation professionnelle, vous devez tenir compte de quelques éléments.

A prendre en compte lors d'une demande de mutation

Pour commencer, apprenez à bien faire votre travail et devenez un véritable expert : si vous voulez être considéré comme une valeur ajoutée, vous devez montrer que vous pouvez apprendre rapidement et que si vous êtes transféré, vous ne serez pas un boulet ou un obstacle pour vos collèges.

Si vous montrez que vous pouvez travailler dans n’importe quel secteur de votre entreprise parce que vous mettez constamment en œuvre vos compétences, qualifications et titres, votre demande de transfert aura plus de chances d’être acceptée.

Ainsi, votre employeur se tournera définitivement vers vous pour les petits miracles quotidiens.

Deuxièmement, essayez de trouver la raison spécifique de votre mutation.  Identifiez les possibilités que l’entreprise pour laquelle vous travaillez offre pour votre croissance et vos éventuelles promotions et avancements.

Si le nouveau poste auquel vous aspirez est plein de défis, cela pourrait vous remonter le moral et vous stimuler.

Si, en revanche, vous pouvez rendre votre emploi actuel plus stimulant et plus gratifiant, vous pourriez obtenir une augmentation sans changer d’emploi et avoir quand même le moral.

Analysez ensuite les raisons spécifiques pour lesquelles vous demandez un transfert et assurez vous qu’elles sont valables et ont un sens.

Avant l’ère de l’Internet, si un employé changeait d’emploi plus souvent que tous les deux ans, on considérait qu’il souffrait d’un trouble de la personnalité, ainsi que d’une sorte de tare psychologique.

Avec l’avènement d’Internet, il est devenu normal pour les individus de changer fréquemment d’emploi, voire chaque année, afin de se renouveler et d’apporter un nouveau souffle aux entreprises.

Cependant, changer d’emploi plus d’une fois par an est toujours considéré comme une sorte de problème ou de symptôme d’un trouble, et il n’est donc pas approprié de demander une mutation trop souvent.

Ne passez pas trop souvent d’un emploi à l’autre, même au sein de la même entreprise, sinon votre patron actuel ou potentiel pourrait penser que vous êtes instable et improductif.

Réfléchissez bien à tout transfert et assurez vous qu’il correspond à vos objectifs personnels et professionnels à long terme.

Par exemple, dans le cas de certains transferts, vous pouvez être rétrogradé à votre niveau de salaire initial et perdre de l’argent et des droits d’ancienneté, ainsi que moins de vacances, du moins pour la première année !

Les raisons d'une mutation professionnelle

  • Vous vous ennuyez ?

Votre travail ne vous offre plus aucun défi ? Si c’est le cas, faites preuve d’initiative et demandez à votre patron de vous confier davantage de responsabilités. Vous aurez plus de défis à relever et obtiendrez une augmentation.

  • Vous ne gagnez pas assez ?

Tenez à jour votre portefeuille de travail avec toutes les expériences de formation et les objectifs que vous avez atteints. Utilisez ces informations pour demander une augmentation au moment de l’examen annuel ou demandez un entretien à votre patron : asseyez vous avec lui et parlez en.

  • Avez-vous des problèmes avec des collègues ou un supérieur hiérarchique ?

Avant d’aller jusqu’à demander une mutation, essayez tout : les mêmes problèmes peuvent se poser dans un autre service. Cependant, si le problème est le harcèlement sexuel, une mutation est souvent la solution officielle proposée par la direction.

  • Vous voulez une promotion ?

Rappelez vous qu’il n’est pas nécessairement synonyme de transfert et qu’il n’implique pas toujours une augmentation. Changer pour le plaisir de changer peut être considéré comme un comportement irresponsable.

Si vous êtes indécis, vous pouvez vous tourner vers une agence qui propose des emplois temporaires. Vous pouvez également être employé dans le secteur de la santé et travailler à domicile ou en déplacement. Les salaires sont plus élevés pour les travailleurs itinérants.

  • Vous souhaitez travailler dans un autre pays ou sur un autre continent ?

Vous avez besoin d’un parrain, éventuellement fourni par votre employeur. Vérifiez tout ce dont vous avez besoin : passeport, visas de travail et de voyage.

  • Votre conjoint a-t-il été muté dans une région où votre entreprise est implantée ?

Cela pourrait être une bonne chose. Les employeurs sont généralement disposés à accommoder les employés dans de tels cas. Toutefois, ne vous laissez pas imposer un transfert qui ne vous convient pas. Vous et votre conjoint pouvez dire « non » et vous devez être respectés.

  • Raisons de santé : avez-vous besoin de vivre dans un endroit au climat plus chaud et votre entreprise dispose-t-elle d’un site dans un tel endroit ?

Parlez à votre patron et aux ressources humaines pour trouver une solution. Le fait de rester dans une région qui peut nuire à votre santé pourrait coûter beaucoup d’argent à votre employeur, ainsi que de nombreux cas de conscience.

  • Raisons d’étudier : voulez-vous déménager dans un endroit où se trouve une école ou une université que vous avez l’intention de fréquenter ?

Discutez en avec votre patron. Peut-être existe-t-il une antenne de ce campus dans votre ville et vous ne le savez pas. Avez-vous envisagé l’apprentissage à distance ? De nombreuses universités et écoles de formation offrent la possibilité de suivre des cours en ligne et votre employeur peut même vous financer ou vous rembourser si vous obtenez une qualification en les suivant.

Si aucune de ces options n’est possible, discutez avec votre patron et les ressources humaines pour obtenir le transfert de manière pacifique.

Il peut évidemment y avoir de nombreuses raisons et motivations pour demander une mutation professionnelle, mais il y a une chose qui est constamment importante : communiquez régulièrement avec votre patron et le département des ressources humaines afin qu’ils puissent vous aider, qu’ils ne soient pas surpris par votre demande de transfert et que la transition soit aussi indolore et facile que possible.

Demande formelle de mutation professionnelle

Lorsque vous demandez une mutation professionnelle, vous devez rédiger une lettre de demande officielle et indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de lieu.

Procédez comme suit :

  • Commencez par écrire de manière générale votre intention d’être transféré.
  • Mettez en avant vos compétences, vos réalisations et vos expériences.
  • Expliquez précisément pourquoi vous souhaitez être transféré ou progresser au sein de l’entreprise.
  • Tout comme votre lettre de motivation, mettez l’accent sur ce que vous pouvez continuer à faire pour l’entreprise.

Modèle de lettre pour demande de mutation professionnelle

Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons un modèle de lettre officielle de mutation.

Commencez par l’en-tête dans lequel vous devez insérer, une ligne en dessous de l’autre :

  • le nom du destinataire, c’est-à-dire le directeur des ressources humaines ou le nom du superviseur
  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse
  • La date

Commencez par vous adresser au destinataire avec des épithètes telles que « cher », « distingué » ou « estimable », puis continuez ainsi :

                           A l’intention d’ [Le département de (nom du département)] recueillant les candidatures pour le poste de (nom du poste),

Je vous envoie mon CV afin que vous puissiez le prendre en considération pour une mutation audit poste. 

En ce moment, je ressens le besoin d’accroître ma croissance professionnelle et de faire progresser ma carrière. Je travaille pour [nom de l’entreprise] depuis [nombre] ans, au poste de [titre du poste], et j’ai trouvé en vous une organisation professionnelle et efficace qui communique bien et qui soutient les employés et leur développement. À l’heure actuelle, je souhaite continuer à améliorer ma croissance professionnelle au sein de votre entreprise et faire progresser ma carrière.

J’énumère ci-dessous mes contributions à l’entreprise qui peuvent être utilisées à bon escient dans le nouveau poste :

Ma contribution à l’entreprise a jusqu’à présent inclus les réalisations suivantes qui peuvent être utilisées à bon escient dans le nouveau poste :

Ces réalisations, ainsi que ma formation, que je mets constamment à jour, contribueront à accroître la productivité et les bénéfices si j’occupe le nouveau poste ouvert.

J’espère continuer à évoluer au fur et à mesure que je poursuis ma carrière dans cette entreprise.

Ces réalisations et mes compétences croissantes permettront d’accroître la productivité et les bénéfices grâce à ce nouveau poste au sein de l’entreprise. Je me réjouis de continuer à évoluer au sein de cette entreprise tout au long de ma carrière.

Merci de votre attention. J’espère continuer à me rendre utile à l’entreprise en utilisant toutes mes compétences.

Merci de votre attention.

Je me réjouis de servir l’entreprise dans des fonctions nouvelles et toujours plus étendues.

Sincèrement

Signature

Nom en lettres majuscules

Partage

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’MOBILITÉ expert en mobilité professionnelle depuis 10 ans. Votre sérénité est notre priorité. Découvrez votre nouvelle ville sans stress.