Logo blanc c'mobilité expert en relocation des salariés

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle et pourquoi est-elle importante pour le maintien de l’emploi ?

Table des matières

La raison n°1 que les salariés donnent pour quitter leur emploi est l’évolution professionnel.

Le changement d’emploi étant de plus en plus courant. Apprenez comment retenir les talents en mettant en œuvre un programme de mobilité professionnelle.

Dans l’économie actuelle, la concurrence pour attirer les meilleurs talents est féroce.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’évolution du marché de l’emploi, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre position de négociation pour les meilleurs employés.

L’une de ces mesures consiste à mettre l’accent sur la mobilité professionnelle interne.

Qu'est-ce que la mobilité professionnelle ?

La mobilité de carrière, également connue sous le nom de mobilité professionnelle, désigne le mouvement des employés d’un grade ou d’un poste à l’autre.

Elle implique parfois un changement complet de profession. Techniquement, la mobilité peut être ascendante ou descendante, mais pour nos besoins ici, nous parlons de mobilité ascendante (ou parfois latérale).

En d’autres termes, la mobilité professionnelle est synonyme de promotions et d’avancement, ou d’un changement de rôle qui favorise l’évolution de la carrière de l’employé.

Pourquoi la mobilité professionnelle interne est-elle importante pour les employeurs ?

La rétention, la rétention, la rétention.

Lorsque le chômage est faible, comme c’est le cas actuellement, les travailleurs ont beaucoup plus d’options de carrière qu’en période économique plus difficile.

Les employeurs doivent se faire concurrence pour attirer les meilleurs talents.

Non seulement vous devez attirer les meilleurs travailleurs au cours du processus de recrutement, mais vous devez aussi les garder.

La rotation des employés ( Turn Over ) coûte cher.

"LA MOBILITÉ INTERNE EST UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES EMPLOYEURS COMME POUR LES EMPLOYÉS."

New York Time

Les recherches montrent que la rotation du personnel peut coûter à l’employeur 20 % du salaire annuel de ce poste, et il ne s’agit là que des coûts de base.

Selon une récente enquête de Zenefits, les coûts pour les petites entreprises peuvent être encore plus importants.

Et il est difficile de mesurer l’impact de la perte de productivité, des projets retardés et de l’impact sur le moral de l’entreprise.

En outre, plus de la moitié des employés sont à la recherche d’un emploi et risque de partir à tout moment.

Qui plus est, la première raison invoquée par les salariés pour quitter leur emploi est l’évolution professionnel.

Et c’est tout à fait logique.

L’augmentation annuelle moyenne du salaire des employés qui restent en place est d’environ 3 %.

Mais lorsqu’un employé accepte une nouvelle offre d’emploi, celle-ci s’accompagne souvent d’une augmentation de salaire de 10 à 20 %.

Au cours d’une carrière, cela représente des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros perdus.

L'ESSENTIEL : AIDEZ VOS EMPLOYÉS À PROGRESSER, OU ILS PROGRESSERONT CHEZ UN AUTRE EMPLOYEUR.

Claire Martinot

Pour les employeurs qui veulent retenir leurs meilleurs talents, la réponse à ce problème est simple : offrez à votre personnel des options de mobilité professionnelle.

Chaque fois que vous avez un poste à pourvoir au niveau de la direction ou de la supervision, faites une promotion interne.

Parlez à vos employés de leurs objectifs de carrière et faites de votre mieux pour les aider à les atteindre.

Veillez à utiliser vos meilleurs talents au mieux de leurs capacités.

S’ils sont capables d’assumer un travail plus indépendant, de diriger des projets ou de superviser d’autres personnes, laissez-les faire !

Mobilité interne

Et si vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir une promotion assortie d’une augmentation de salaire de 15 % à chacun de vos excellents employés ?

Vous ne seriez pas le seul. C’est un défi de taille pour tout employeur.

La réponse n’est peut-être pas nécessairement une promotion, mais plutôt une mutation latérale vers une autre partie de l’organisation.

Dans le monde des RH, nous appelons ce concept « mobilité interne« .

La mobilité interne consiste à déplacer les talents d’un rôle à l’autre à tous les niveaux.

L’objectif est de donner à votre personnel une expérience dans différentes parties de votre entreprise afin qu’il puisse acquérir de nouvelles connaissances, compétences et expertises.

Mobilité professionnelle en interne

La mobilité interne est une solution gagnante pour les employeurs comme pour les employés. Les employés peuvent continuer à développer et à améliorer leur carrière tandis que l'entreprise est capable de retenir les meilleurs talents. Travaillez avec les employés pour créer un parcours professionnel qui répond aux besoins et aux objectifs de tous.

Explique Anita Bowness

Anita Bowness est une cheffe de produit principal reconnue, succès de la clientèle dans le groupe de services stratégiques de Saba. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’aide aux dirigeants des RH à recruter, engager et retenir leurs talents.

Les entreprises qui pratiquent la mobilité interne obtiennent d’excellents résultats.

Les employés restent plus longtemps dans l’entreprise, car ils ont le sentiment que leur carrière progresse.

Les employeurs ont la possibilité de voir les compétences de leurs employés dans plus d’un rôle. Ce qui leur montre où chaque employé peut le plus profiter à l’entreprise.

L’organisation bénéficie d’une équipe flexible.

Si la plupart des membres de l’équipe peuvent se déplacer pour remplir des rôles et des responsabilités lorsque cela est nécessaire, l’employeur peut alors concentrer ses nouveaux efforts de recrutement sur des postes spécialisés et difficiles à pourvoir.

La possibilité de s’épanouir et de se développer au sein d’une entreprise est très appréciée par les employés actuels et potentiels. Ce qui rend les efforts de rétention et de recrutement plus fructueux.

L’entreprise est en mesure de constituer un solide vivier de dirigeants.

Par conséquent, lorsque des postes de direction se libèrent, il y a un employé talentueux prêt à être promu de l’intérieur.

Gardez vos meilleurs talents

En résumé, les programmes de mobilité professionnelle interne sont importants pour toute entreprise qui ne veut pas risquer de perdre ses meilleurs employés au profit de nouvelles opportunités de carrière.

Ces programmes permettent à votre personnel de rester au sein de l’entreprise, tout en lui permettant de se diversifier et de faire progresser sa carrière.

Une enquête récente menée auprès de plus de 2 000 responsables RH et responsables du recrutement a donné des résultats impressionnants :

  • 49 % affirment que les programmes de mobilité professionnelle augmentent l’engagement des employés.
  • 39% disent que ces programmes augmentent la productivité.
  • 39% disent que la mobilité professionnelle améliore le travail d’équipe.
  • 67 % affirment que ces programmes ont un impact positif sur leur entreprise.

De nombreux employeurs ont pris conscience que pour réussir sur le lieu de travail et retenir les meilleurs talents, ils doivent aider leurs employés à se développer et à élargir leurs compétences.

Les organisations doivent exposer leurs employés à de nouveaux emplois et rôles au sein de l’entreprise si elles veulent les garder.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’MOBILITÉ expert en mobilité professionnelle depuis 10 ans. Votre sérénité est notre priorité. Découvrez votre nouvelle ville sans stress.